Le Laos c'est des paysages à couper le souffle, des sourires, des chats sans queues, des tuk tuks pas vraiment coopératifs, un parfum d'Asie plein de nouilles et de riz, des routes pleines de trous.. et bien plus encore.

Mais le Laos des voyageurs c'est hélas surtout la même autoroute du backpacker, des 4000 îles à la frontière Thaïlandaise en passant par Thakek, Vientiane, Vang Vieng et Luang Prabang. Du coup c'est pas vraiment depaysant si l'on reste sur ce schéma _ En plus il faut le dire le Laos a beau être un des pays les plus pauvres d'Asie les prix sont parmi les plus hauts! _ et il n'est pas évident de sortir de ce chemin tout tracé. ..

L'authenticité n'est donc pas une évidence et les Laotiens ne se gênent pas pour faire payer chaque attraction (un pont, une grotte, un chemin ..) sans forcément penser que jouer sur l'appât du gain à ce point rapporte au présent mais risque de faire chuter les fréquentations futures (de même pour la relation clients antipathique et avare dans certaines guesthouse).

Ceci étant le Laos est un pays où la détente est de mise, le temps s' arrête sans que l'on y pense et si l'on se donne la peine de creuser un tout petit peu les pépites d'or en terme de rencontre, d'échanges et de lieux paradisiaque ne sont pas loin.

Kop Tchaï !